JDR Infide, le jeu de rôle médiéval parfait pour débuter

Qu'est ce qu'un jdr ?

Qu'est ce qu'Infide ?

Comment fonctionne ce site ?

 
Accueil -> News

News en cours

Archives :

Mars 2009
Fevrier 2009
Mai 2008
Janvier 2008
Novembre 2006
Octobre 2006
Septembre 2006
Aout 2006
Mars 2006
Decembre 2005
Novembre 2005
Octobre 2005
Septembre 2005
Aout 2005
Juillet 2005
Juin 2005
Mars 2005
Janvier 2005
Decembre 2004
Novembre 2004
Octobre 2004

Le Mardi 11 Octobre 2005

Voilà une nouvelle qui fait plaisir.
Un pays d'Europe, l'Estonie, est le premier pays au monde à mettre en place un vote électronique à l'échelle nationale.
Pourquoi cela me fait plaisir ?
Il y a quelques mois de cela je m'offusquais que nous ne disposions pas d'un compte électronique qui serait sécurisé par une carte physique. Cette carte physique, dans mon idée, contenait les informations vitales d'une personne de façon centralisée : compte bancaire, dossier médical, etc.
L'intérêt me paraissait d'autant plus crucial que je venais de perdre mon grand-père...
Lorsque son fils avait demandé à l'hôpital où il avait été amené pourquoi aucun soin n'avait commencé, le médecin lui avait gentiment expliqué qu'ils attendaient son dossier et qu'ils ne pouvaient pas procéder à des traitements à l'aveugle dans son état de santé.

Résultat : il est mort avant que son dossier n'arrive, c'est à dire quelque jours plus tard.

C'était un vieil homme, et je ne sais pas si les médecins auraient pu le sauver. La seule problématique résidait d'après moi sur l'illogisme de notre système. Pour respecter notre anonymat, pour protéger nos sacro-saintes données personnelles, nous préférons mourir ? En effet, nous devons avoir sur nous, une carte pour le groupe sanguin, les papiers qui rappellent nos allergies à des médicaments ou molécules particulières, les traitements en cours, la carte vitale qui ne sert à rien sans le papier qui l'accompagne, etc. Alors que tout pourrait être regroupé en une seule carte ?
La phrase que m'avait rétorqué un ami était sans appel : la population n'est pas prête à accepter un tel changement. Les évolutions technologiques vont trop vite par rapport à l'évolution de la pensée de l'individu.

Hors l'Estonie est un exemple typique de la manière dont les choses devrait à mon sens se passer : lorsque la classe politique du pays pousse à mettre en place un système de vote électronique, je ne peut m'empêcher d'y voir une amélioration, une avancée qui sera profitable à tous, et qui a plus de chance d'être approprié par tous. C'est en posant ainsi des pierres technologiques utiles que le tout avancera. Pas en faisant de grandes phrases, comme j'ai parfois le sentiment que cela se passe en France.

Pour moi je ne souhaite qu'une seule chose : pouvoir arriver rapidement à un moment de l'histoire où je pourrais être un citoyen qui n'a pas à passer plusieurs heures pour aller voter (ce que je fais à chaque fois puisque mon centre de vote est loin de mon habitation, vu mes déménagements incessants), et qui pourra avoir sur lui une carte unique qui lui permette de vivre et survivre avec son temps : de façon automatisée.

Commentaires :

Le Mercredi 12 Octobre 2005
Insérez ici votre commentaire
Suis enfin allé voir tes news. Je vois ce que tu veux dire sur les illogismes papiers du système mais vivre avec la crainte que quelqu'un utilise mes données perso ne m'enchante pas non plus même si je ne vois pas qui le ferai. Bis

Par solène