JDR Infide, le jeu de rôle médiéval parfait pour débuter

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parfums
Par Siphlim
Tous les parfums usent le corps.
Cela se traduit par une perte de points d'expérience. Pour savoir combien de points un parfum fait perdre, diviser son prix par 3 et arrondir à l' entier supérieur.

Voici quelques tables permettant de déterminer à peu prêt le prix des parfums.

parfum de soin :
A- base
Stabiliser une blessure : 2L
Guérir une blessure : 5L
Guérir une maladie : 1L
Attaque (eau, vent ou roche)
Infliger une blessure : 6L
Innoculer une maladie : 6L
Armure longue durée : 2L/point/vôme
Armure courte durée : 4s/point/1d10 tours
invulnérabilité (une arme de taille inférieure NE PEUT PAS passer, l'effort peux-être utile) : 4l
Bonus/Malus de 1dé tour dans une capacité : 1L
Bonus/Malus de 1dé vôme : 4L
Bonus/Malus de 1dé tour dans une action particulière : 5s
Bonus/Malus de 1dé vôme dans une action particulière: 2L


B- rapidité
Instantanée : x2
Rapide : x1 (1dé tours)
Long : x0 (vôme, soins nécessite un jet d'aggravation)
C- contrecoup
Avec handicap combat : x0
Avec handicap hors combat : x1,5
sans handicap mais visible : x2
Ne laisse aucune trace : x3
D- zone
personnel au contact : x0
personnel à vue : x1
de zone 1tour de marche autour du parfumé : x2
de zone 1 tour de marche malléable : x3
de zone 1tours de course : x3
de zone 1 tour de course malléable : x5
E- discrétion
Détectable très facilement : 0 (jet magique/ jet sens facile)
Détectable : x1 (jet magique/ jet sens facile)
Détectable difficilement : x2 (jet détection difficile)
F- sauvegarde
sans protection : x4 (obligatoire pour parfums de soins ou personnel)
Esquivable (combat) : 0,5+0,5/diff (1 à 5 pour niveau difficulté)
Encaissable (armure) : x0,5/pt (0,5 à 3 taille de blessure)
G- autres
1pt d'xp perdu en moins : x2
(1/2 chance de fonctionner : -2)
H- utilisable par
Le rendre utilisable que par 1 personne : 0
Le rendre utilisable par tous : 0,5

exemples :
Vitaüs 2a*(1b+1c+0d+0e+4f+0,5g+0h) : 13L
bourgeon de vie 2 blessures guéries 2*5a*(1b+1c+0d+0e+4f+0e+0h) : 60L
Angériane (1Bl+maladie)6a*(2b+2c+2d+0e+4f+0,5g+4h) : 87L (1xp)

parfum d'attaque de zone précise 2bless encaissable+4 : 2*6a*(2b+1,5c+2d+0e+1.5f+0g+0h) : 84L
parfum d'attaque personnel 1bless auto très fatiguant (1fatigue au lanceur) : 6a*(2b+1c+0d+0e+4f+0g+0h) : 42l
parfum de "roche froide (os deviennent de roche, lanceur fatigué)" (malus de 4 aux actions physiques dans une pièce) : 4*2a*(0b+2c+3d+2e+4f+0g+0h) : 88 E
parfum d'attaque 2 blessures esquivables diff3, gde zone, rapide à préparer) : 2*6a*(1b+1.5c+3d+0e+2f+0g+0h): 9E


Répandu :
Connu d’1 parfumeur 1-2-3
de plusieurs parfumeurs 4-5-6
Connu d’une cité 7-8-9-0


En fonction de la célébrité d'un parfum, il est plus ou moins facile de trouver le parfumeur l'ayant.
Rechecher un parfum : jet de célébrité.
Une fois sur place lancer 1d10
1d10-(+haut entre 3 ou prix/10) : nb de fiole dont il dispose

Une parfum s'épuise progressivement. Cela se traduit par un dé d'usure, comme pour les autres matériels.
Le prix maximum d'un parfum est de 9E.

Description des parfums pour les fous !
Par Siphlim
Familles olfactives des parfums :
# Parfums de soins : les orientaux sont dominés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résines telles la fève tonka ou l'opopanax mais aussi de mélange d'épices

# Parfums d'attaques : Les boisés désignent des parfums dominés par des notes boisées telles le vétiver, lecèdre, le santal, le patchouli...

# Parfums de bonus : Les hespéridés sont construits à base de zestes d'agrumes.

# illusions : Les floraux sont élaborés autour d'une ou plusieurs senteurs florales. Lorsqu'une impression olfactive est fondée sur une seule fleur, on parle de soliflores.

# Autres :
* Les chyprés sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote notes fleuries (rose, jasmin...) et évoluant vers un fond boisé / mousse (mousse de chêne-patchouli) -labdanum.
* Les cuirs, sentent le miel, le tabac et le bouleau. On a souvent coutume de classer cette famille, très petite en terme de nombre de parfums, dans la famille chypre.
* Les fougères sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne.

Description d'un parfum :
Il est impossible de décrire un parfum en faisant la liste de ses composants, d'une part parce que ceux-ci sont souvent très nombreux, de l'autre parce que le parfumeur reste totalement secret sur cette composition.
Par contre, il est possible de classer un parfum selon sa famille olfactive, et de le décrire en fonction des notes qui apparaissent lors de son utilisation. Ces notes olfactives se différencient en notes de tête (celles qui sont liées à la première impression olfactive et sont les plus volatiles), notes de cœur (celles qui constituent le cœur du parfum et demeurent pendant plusieurs heures), et enfin notes de fond (celles qui persistent longtemps après que le parfum ait été vaporisé et qui peuvent rester des mois sur un vêtement).
Lorsque l'on décrit un parfum on parle souvent des premières notes.

À titre d'exemple, voici la description du parfum Angériane :
* Famille : floral (pointe minérale ambre)
* Tête : bergamote, vert.
* Cœur : jasmin, rose, fleur d'oranger, pêche.
* Fond : frangipanier, vanille, baumes, opopanax, santal.
Ainsi, sa description rapide sera : bergamote, jasmin, frangipanier.

Discrétion d'un parfum :
# Les eaux de parfum, (EdP) atteignent un taux de concentration de 12% à 15% : 0+1dé
# Les eaux de toilette, (EdT) contiennent de 8% à 12% de concentré : 5+1dé
# Les eaux de Cologne (EdC) sont dosées à environ 7 % : 10+1dé
# Les eaux légères, sur excipient aqueux, ne contiennent qu'environ 4 % de concentré : 15+1dé
# Les eaux de solide (EdS) sont dosées à environ 1 % : 20+1dé


listes de plantes à parfum
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plantes_%C3%A0_cosm%C3%A9tique_et_%C3%A0_parfum