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Rebouteux
Par Siphlim
Le nouveau système des rebouteux est en chantier !

L'ancien système
Par Siphlim
Le système des potions tel qu'il existait n'était plus fonctionnel puisqu'il demandait plusieurs efforts... Système qui date pourtant d'une époque révolue...

Voici donc ouvert la discussion pour créer un nouveau système relatif aux potions et aux actions des rebouteux !

A vos claviers, c'est parti !

1ère proposition
Par Siphlim
Création d'une potion :
- Choix du niveau de la potion (qui sera la difficulté pour préparer la potion)
- Choix du nombre de pv remis (soins) ou retiré (poison) = nombre d'Herbes utilisées
- Rapidité : 1pv par Vôme (jet normal) ou par tour (effort)
- Discrétion : Effort permet de camoufler l'effet (sous forme maladie par exemple)

Effets :
Une potion ingurgitée ou inoculée (par une lame par exemple), demande un jet de niveau en opposition au niveau de la potion.
Elle fait ensuite effet en faisant gagner ou en retirant 1pv par vôme ou par tour jusqu'au nombre d'Herbe utilisé.

Faire une saignée (Contrer une potion) :
- Faire un jet de sens en opposition au niveau de la potion
- il faut 1d9 vômes au rebouteux ou 1d9 tours avec un effort
- La saignée inflige 1d9pv

2ème proposition
Par Siphlim
Création d'une potion (il faut 1 vôme) :
- Choix du nombre de pv remis (soins) ou retiré (poison) = nombre d'Herbes utilisées et difficulté du jet de sens pour la préparer
- Rapidité : 1pv par Vôme (jet normal) ou par tour (effort)
- Discrétion : Effort permet de camoufler l'effet (sous forme maladie par exemple)
- La PUIssance de la potion est le niveau du rebouteux

Effets :
Ingurgitée ou inoculée, la potion fait effet en faisant gagner ou en retirant 1pv par vôme ou par tour jusqu'au nombre d'Herbes utilisées.

Faire une saignée (Contrer une potion) :
- Faire un jet contre la PUI (le nombre d'Herbes utilisé)
- il faut 1d9 vômes au rebouteux ou 1d9tours avec effort
- La saignée inflige 1d9pv

3ème proposition
Par Siphlim
Création d'une potion :
- Choix du niveau de la potion
- Choix du nombre de pv remis (soins) ou retiré (poison) = nombre d'Herbes utilisées
- Rapidité : 1pv par Vôme (jet normal) ou par tour (effort)
- Discrétion : Effort permet de camoufler l'effet (sous forme maladie par exemple)

La difficulté pour préparer la potion est le niveau + le nombre d'herbe.

Effets :
Une potion ingurgitée ou inoculée (par une lame par exemple), demande un jet de niveau en opposition au niveau de la potion.
Elle fait ensuite effet en faisant gagner ou en retirant 1pv par vôme ou par tour jusqu'au nombre d'Herbe utilisé.

Faire une saignée (Contrer une potion) :
- Faire un jet de sens en opposition au niveau de la potion
- il faut 1d9 vômes au rebouteux ou 1d9 tours avec un effort
- La saignée inflige 1d9pv

Nouvelle règle
Par Siphlim
Depuis la rentrée dans le rang des mages, il ne restait plus que les rebouteux qui devaient gérer des stocks d'Herbes... Avec un problème : les joueurs non-prévoyants ne pouvaient pas jouer leur rebouteux aux moments critiques, les joueurs inquiets passant leur temps à demander des arrêts pour trouver des colossals stocks d'Herbes...

D'où ce système :
- Les rebouteux ont un stock d'Herbes non précis qui peut avoir trois états : complet, incomplet et vide.
Un stock complet permet de tenter de soigner qqn
un stock incomplet ou utiliser le stock de qqn d'autre nécessite un effort
Un stock vide ne permet pas de soigner qqn

Pour soigner une cible, le rebouteux doit réussir un jet contre le nombre de pv à soigner.
Soigner une cible lui permet de regagner 1 pv par vôme tant qu'il reste immobile.
Avec un effort, il est possible de faire regagner à/aux cible(s) 9pv par vôme.
Si plusieurs cibles sont guéries à la fois, la difficulté du jet est l'addition de tous les pv à faire récupérer.

Si le jet est inférieur à 3, et même si il est réussi, le stock descend d'un rang. Pour un rebouteux, il faut que les deux dés soit inférieurs à 3.


mon avis sur la question
Par Arnaud
Je trouve la deuxième proposition la plus compréhensible à mon goût: le nombre d'herbes correspond au "nombre de pv et le niveau de la potion est celui du rebouteux". Les autres options demandenet plus de choix et donc de paramètres et ralentiraient le jeu. Par ailleurs un non-spécialste expérimenté aura plus de succès qu'un rebouteux débutant, ce qui peut se comprendre.
Quant à la gestion du stock d'herbes, siimple et efficace, j'aime :o)

seule la dernière règle s'applique
Par Siphlim
Seule la dernière règle s'applique dorénavant ^^, et c'est la "4ème" proposition. Encore plus simple, plus rapide, avec moins de gestion et plus de rapidité.

Seul inconvénient : comment on fait des potions. Aux MJ de faire marché leur tête, il suffit de se rappeler qu'une potion dure 24h donc 6 vômes, nécessite toujours 1 vômes pour être faite et suit les même règles que les soins pour remettre (ou retirer des pv).