Accueil ->
Qu'est ce qu'un JDR ->
Conclusion
Chaque joueur se créé donc un personnage avec des chiffres, une description, une mentalité.
Les personnages joueurs vont dans le jeu évoluer ensemble en essayant d'arriver à la fin du scénario en s'entraidant…
En effet, le but du jeu est de réussir à aller au bout des épreuves, des énigmes, etc… que le scénario présente aux joueurs. Pour y arriver les joueurs doivent collaborer et réagir de manière pertinente à ce que raconte le MJ.
Il faut bien comprendre que les joueurs forment une équipe. Cela se reflète dans Infide car ils constituent les membres d'un groupe que l'on nomme une Main.
Les mains sont ainsi des petites troupes de mercenaire qui se font payer pour remplir des missions.
Le MJ n'est pas l'ennemi des joueurs. Il joue le monde dans lequel évoluent les personnages.
Le MJ est donc un joueur qui va décrire les b&ac&irc;timents ; les pièces, décrire les personnages non-joueurs (PNJ), …
Cependant, même lorsqu'il joue un adversaire des personnages, il n'est qu'un juge impartial, un interprète de ce rôle. Il est celui qui va faire se dérouler la mission et il a donc une préparation pour jouer plus longue que les autres en général : préparer ses PNJ, les lieux visités, ce qui risque de ce passer...
Pour conclure, une partie est un échange entre les joueurs. S'il faut écouter le MJ pour savoir ce qu'il se passe autour de son personnage, les joueurs doivent aussi écouter les autres PJ afin de savoir ce qu'ils font et pouvoir réagir en conséquence…
Si en général le MJ parle plus que les autres au cours d'une partie, tous les joueurs doivent s'exprimer pour décrire ce que fait leur personnage.
Tout le monde est l à pour suivre une histoire et donc interagir avec elle, et non pas seulement l'écouter !
Et maintenant, place au jeu !