Accueil ->
Qu'est ce qu'un JDR ->
Comment se déroule une partie ?
Une partie de jeu de rôle se déroule comme nous l'avons vu dans l'imagination des joueurs. En fait, il y a deux types de joueur dans un jeu de rôle : les " joueurs " et le " maître du jeu " ou MJ.
Le MJ est un joueur qui a pour rôle de guider les autres dans une histoire ou " scénario " dont il est le seul à connaître les tenants et aboutissants dès le début de la partie. Les joueurs quant à eux vont, à l'aide d'un personnage, ou PJ, suivre les indications du MJ et tenter de résoudre le scénario.
Ce faisant, leurs actions vont modifier la trame de l'aventure imaginée par le MJ. Les personnages sont les acteurs du scénario et vont donc le modifier par leurs actions.
Ici deux notions importantes sont abordées :
Le PJ est le personnage d'un joueur. En effet afin de joueur, il faut que chaque participant s'invente un personnage. Ce dernier doit être à la fois en adéquation avec le monde, et avec le système de jeu.
Le scénario est une histoire que le MJ va faire " vivre " aux joueurs et à leurs PJ (personnages-joueurs). Le rôle du MJ est important puisqu'il est l'interface des joueurs vis à vis du monde.
Il est visible ici que joueurs et MJ doivent connaître dans les grandes lignes le monde dans lequel il vont jouer. C'est pourquoi il est conseillé que tous les joueurs lisent les bases du monde.